Modalités et délais d’accès
L’accès à nos formations peut être initié par le salarié, l’employeur, un particulier ou bien une demande d’un organisme type Pôle Emploi.
Celles-ci peuvent être réalisées en inter ou en intra et avoir lieu :
– Au sein de notre centre
– Dans les locaux de l’entreprise formée
– Dans les locaux de l’une de nos entreprises partenaires
Lorsque vous nous faites parvenir un besoin en formation, nous nous engageons à vous faire parvenir une proposition de formation accompagnée d’un devis sous 48h ouvrées.
Afin de garantir la place sur la session de formation, le devis signé doit nous être retourné dans les meilleurs délais.
En cas de besoin pour une formation en intra, nous vous proposons des dates le plus tôt possible en fonction de vos disponibilités et de celles de nos formateurs.
Pour toute demande de formation, vous pouvez nous envoyer un mail à contact@visactys.fr ou encore nous contacter par téléphone au 04 75 85 00 98.
Vous êtes en situation de handicap ?
Tous nos formateurs sont sensibilisés aux situations de handicap et nous étudions au cas par cas toutes les situations afin d’essayer de vous apporter une solution d’intégration à la formation.
Nous vous remercions donc de bien vouloir nous le signaler en amont de la formation afin que nous puissions prendre toutes les mesures nécessaires pour vous accueillir dans les meilleures conditions.
Contactez-nous au 04 75 85 00 98 ou à l’adresse suivante : contact@visactys.fr
Conditions générales de ventes
Les conditions générales de vente (CGV) sont des informations fournies par un fournisseur à son client sur les conditions légales de vente de ses produits ou services en l’absence d’accord spécifique.
Sans mention expresse, l’achat d’un bien ou d’un service à ce fournisseur constitue une acceptation implicite de ces conditions.
Règlement intérieur
Le règlement définit les règles d’hygiène et de sécurité, les règles générales et permanentes relatives à la discipline ainsi que la nature et l’échelle des sanctions pouvant être prises vis-à-vis des stagiaires qui y contreviennent et les garanties procédurales applicables lorsqu’une sanction est envisagée.
Livret d’accueil
Le livret d’accueil est un document, numérique ou papier, qui permet aux stagiaires de l’organisme de s’imprégner de l’histoire de l’organisme, mais également de connaître toutes les informations nécessaires au bon déroulement de leur formation.
Les dispositifs de financement de la formation professionnelle
- Le Compte Personnel de Formation (CPF)
Depuis le 1er janvier 2019, le CPF est alimenté en euros et est mobilisable directement par son titulaire. Les heures cumulées avant 2019 ont été directement converties.
Chaque année, le compte est crédité de 500€ et peut l’être jusqu’à 800€ pour les moins qualifiés.
Afin de connaître le montant disponible sur votre compte CPF, munissez-vous de votre n° de sécurité sociale et connectez vous sur : www.moncompteactivite.gouv.fr
Si vous n’avez pas assez de fonds pour financer votre projet formation, il existe des possibilités de financements complémentaires : Pôle Emploi, Agefiph (pour les personnes en situation de handicap), la caisse de retraite complémentaire ou encore le conseil départemental.
- Financement de la formation et indemnisation du demandeur d’emploi pendant la formation
Dans le cadre d’un projet de retour à l’emploi, Pôle Emploi possède plusieurs dispositifs pour financer des formations :
– Les Préparations Opérationnelles à l’Emploi Collectives : c’est une action de formation permettant à plusieurs demandeurs d’emploi d’acquérir les compétences requises pour occuper des emplois correspondant à des besoins identifiés par une branche professionnelle ou, à défaut, par le conseil d’administration d’un opérateur de compétences (OPCO)
– Les Préparations Opérationnelles à l’Emploi Individuelles : c’est un dispositif qui permet à un employeur de former un futur collaborateur avant son embauche par l’intermédiaire de Pôle emploi.
– Le Programme Régional de Formation (PRF) : C’est un dispositif de financement de formation des Conseils Régionaux permettant aux personnes de se former gratuitement pour acquérir une qualification ou des compétences complémentaires.
– L’Action de Formation Conventionnée (AFC) : Dans le cadre des marchés publics, Pôle emploi achète des places de formation pour les demandeurs d’emploi. L’objectif de ces formations est de vous permettre de développer les compétences pour vous adapter au marché de l’emploi de votre région. Ces formations sont gratuites et rémunérées par Pôle emploi.
– L’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR) : c’est une aide financière de Pôle emploi à destination des employeurs, proposant une formation préalable à l’embauche. Elle a pour but de vous permettre d’acquérir les compétences professionnelles requises pour occuper le poste correspondant à l’offre d’emploi déposée par votre future entreprise auprès de Pôle emploi.
Pôle Emploi peut prendre en charge tout ou partie de l’indemnisation durant la période de formation. Elles diffèrent selon que l’apprenant soit bénéficiaire ou de non de l’allocation de retour à l’emploi (ARE).
Perception de l’ARE : L’action de formation doit être prescrite par Pôle Emploi dans le cadre du projet personnalisé d’action à l’emploi afin de maintenir l’indemnisation pendant la période de formation.
Pas de perception de l’ARE ou autre situation : L’action de formation peut être conventionnée et financée par Pôle Emploi et permettre à l’apprenant de bénéficier de la Rémunération de Formation de Pôle Emploi.
Dans les deux situations, il est nécessaire de prendre contact avec son conseiller Pôle Emploi avant de s’inscrire à la formation afin de connaître les différentes possibilités.
- Le Plan de Développement des Compétences
C’est un document qui recense l’ensemble des actions de formation retenues et financées par l’employeur à l’égard de ses salariés.
En fonction de la taille de l’entreprise, ces formations peuvent être prises en charge par l’OPCO dont dépend l’entreprise.
- Le dispositif Pro A
Ce dispositif permet la reconversion ou la promotion par l’alternance. Ce parcours alterne enseignements théoriques et activité professionnelle.
- Le compte CPF
C’est un compte individuel permettant de cumuler des droits à formation sous la forme de montant en euros. Son financement est assuré par la caisse des dépôts et consignations. Il peut être utilisé dans le cadre d’une formation avec l’entreprise sous réserve de l’accord du salarié.
- Le CPF de Transition Professionnelle
C’est un dispositif géré par les Commissions Paritaires Interprofessionnelles Régionales qui permet de financer un projet de transition.
Ce dispositif consiste à mobiliser en priorité les fonds de son CPF et de compléter la somme manquante avec Transitions Pro.
Pour valider le financement de celui-ci, le projet professionnel doit être solide et différent de la carrière actuelle du salarié.
- La Validation des Acquis et de l’Expérience (VAE)
Ce dispositif permet de transformer ses compétences professionnelles en diplôme sans avoir à passer par une formation.
Le salarié doit présenter un dossier à un jury afin de faire valider ses compétences en certification.
En bref !
Plusieurs dispositifs peuvent être actionnés pour démarrer votre formation.
Afin de mieux comprendre les détails de chacun, nous vous invitons à consulter les informations de ces dispositifs en cliquant sur les liens ci-dessous ou en vous référant aux annexes de ce document.
Projet de transition professionnelle
Validation des Acquis et de l’Expérience (VAE)
Contrat de professionnalisation
Contrat de sécurisation professionnelle (CSP)